Vendredi 20 Avril 2018
Testata Turismo Parma Paganini Congrès Photo Gallery Homepage www.comune.parma.it Émilie-Romagne Tourisme

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Enogastronomie / Produits typiques / Les vins des collines de Parme doc (dop)

Les vins des collines de Parme doc (dop)

Langhirano - PR
Description:

Les vins de dénomination d’origine contrôlée de la province de Parma sont protégés par le Consortium pour la protection du vins des collines de Parma. Créé dans 1977 à l’initiative d’un groupe de viticulteurs, conscients de la qualité et caractéristiques particulières de leur vins, il a le but de les faire connaitre et protéger, en demandant la Dénomination d’origine contrôlée, et qui dans l’année de fondation étaient seulement trois : Malvasia, Rosso et Sauvignon. Depuis 2003 sont devenus 13, le Ministere a accordé la certification D.O.C. pour autres 10 vins, qui ont a production limité mais sont situés dans l’élite des vins connus et appréciés à niveau régional et national.

L’aire géographique de production du raisin est situé dans la région collinaire de la province de Parma et précisément entre 200 et 800 mètres d'altitude, entre le fleuve Enza à est et le Stirone à ouest, en comprenant toutes les municipalités de la zone (Traversetolo, Neviano degli Arduini, Lesignano dè Bagni, Langhirano, Felino, Sala Baganza, Collecchio, Fornovo di Taro, Varano Melegari, Solignano, Medesano, Noceto, Salsomaggiore Terme, Fidenza). Le règlement prévoit aussi que tous les raisins doivent être produits dans la province de Parma et de plus ils doivent être travaillés en place et les vins tirés ne peuvent pas sortir de la province si non après qui sont été reconnus, approuvés et mis en bouteilles en place. Les producteurs des raisins aptes à la D.O.C. sont à peu près cent, dont 65 sont membres du Consortium pour la protection; l'extension des terrains inscrits au tableau des vignes est 250 hectares.
La Doc Colli di Parma, institué dans 1982, comprend deux blancs, la Malvasia et le Sauvignon et un rouge, qui s’appelle Colli di Parma, obtenu par les raisins Barbera et Bonarda. Entre les vins de la Bassa il y a la Fortana del Taro, le vin Lambrusco est produit dans toute la province.

Date de la dernière mise à jour:
02/02/2015

Mots-clés associés :